Forum Bouygues Télécom

Forum des utilisateurs Bouygues

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-01-2012 17:43:10

ben43
Membre

Scandalisé par Bouygues !

Bonjour à tous, je post juste ce message pour exprimer mon mécontentement sur Bouygues et également parler de Free (à la fin).
Déjà je me présente : Benjamin, 21 ans, étudiant (donc peut de moyen) client fidèle chez Bouygues depuis plus de 5 ans, ayant fidélisé également mon frère, mes parents et quels amis,  et je viens d’être, à nouveau, pris pour un « pigeon »  de la part de Bouygues Telecom ! Oui, pigeon ! C’est le mot que Xavier Niel, PDG de Free, a utilisé pour décrire la façon dont Bouygues traite ses clients.
Voici ma mésaventure : j’ai appelé Bouygues mercredi dernier pour me renseigner sur un renouvellement mobile que je désiré depuis  longtemps : l’iPhone 4S blanc 16Go. J’ai donc parlé à un conseiller clientèle très sympathique  à qui j’ai bien demandé les conditions de l’offre et l’engagement correspondant à celui que je désirai : un réengagement de 12 mois uniquement en conservant mon forfait Evasio 2h. Celui-ci m’a donc proposé ce Smartphone à  354,65 € et également un déduction de 10€ sur mon forfait sur une période de 12 mois puisque je voulais, au début, aller chez Free à la fin de mon engagement (juillet 2012). J’ai ainsi été tout de suite très surpris et content de cette proposition puisqu’elle correspondait encore plus à mes attentes de la part de Bouygues. J’ai donc vu avec lui les conditions où j’ai bien insisté pour avoir le bon prix de l’iPhone avec la durée du réengagement correspondante pour ne pas avoir de surprise (ce qui m’est déjà arrivé chez Bouygues, évidemment). Après donc une assez longue discussion, j’étais sur de l’offre proposé par ce conseiller puisque je lui avais fait répété plusieurs fois les conditions enfin de ne pas me faire avoir : iPhone 4S 16Go blanc 354,65€ avec réengagement sur 12 mois et le forfait Evasio à 23,90€ (33,90€ – 10€ proposé). Il a donc laissé une note sur mon dossier pour que je puisse profiter de cette offre l’or de mon prochain appel.
A la suite de cette conversation, j’ai donc tout de suite mis en vente mon iPhone 4 (flambant neuf, sortant de garantie, aucune rayure, débloqué, bref nickel !) sur le bon coin au prix de 340€ pour qu’il parte vite (étant donné que j’avais le 4S pour 14,65€ de plus) alors que je pouvais le vendre bien plus vu son état… J’ai donc eu un acheteur jeudi dernier, le lendemain de cette discussion, à 340€ sans négociation auquel j’ai cédé mon téléphone, impatient de le renouveler pour le 4S !
J’appelle ainsi immédiatement Bouygues pour me réengager, tout impatient ! Mais bien sur, de la part de Bouygues, se vantant d’être numéro 1 de la relation client hein ! Placardé dans tout Marseille, à chaque carrefour : ERREUR OBLIGE ! (à chaque coup de fil d’ailleurs, l’erreur est humaine mais pas indispensable à chaque appel depuis 5 ans !)
Le conseiller, sur qui je tombe, très sympathique également, lit mon dossier, constate l’offre proposée et l’applique. Sauf que, ben oui sinon c’est pas drôle,  l’iPhone passe de 354,65 € à 554,65€ ! COMME PAR HASARD ! Et l’excuse du conseiller : « c’est pas ma faute, c’est de la faute à celui d’hier, il aurait dut vérifier » (ben oui j’ai demandé de vérifier 3 fois ! ça n’a pas été fait évidemment) !
Abasourdit, furieux d’un tel manque de professionnalisme perpétuel de la part de Bouygues, je garde néanmoins mon sans froid et demande une nouvelle proposition moyennant bien sur de rester aux alentours des 360€ pour le téléphone. Ce conseiller me propose ainsi : ce même iPhone à 394,65€ avec un réengagement de 12 mois mais sans la déduction de 10€ sur mon forfait. Donc je résumé, j’ai perdu 40€ sur le téléphone et 10€ x 12 mois = 120 € donc un total de 160€ de perdu pour une erreur professionnel !  Ca commence à faire cher non ? Un geste commercial serai peut être indispensable là ? Je suis quand même dans mon droit de solliciter un geste étant donné ma fidélité ! Le conseiller : « je ne peux pas faire de geste supplémentaire » (faire un geste c’est pas possible c’est sur ! en revanche pour prélever à droite et à gauche sur le compte de ses clients ça c’est facile !!!).
Ne sachant ainsi pas quoi faire, et étant sans téléphone, je me réengage… (J’ai pas réellement de choix comme je suis engagé de toutes façons, au minimum, jusqu’en juillet 2012…). Transaction donc effectuée… (Là ça va vite et ça ne chipote pas quand c’est pour prendre de l’argent à ses clients !).
A la suite de cette transaction, le conseiller me dit que j’aurai mon téléphone samedi ou lundi. Donc malgré tout, je suis quand même impatient de l’avoir ! FAUX ! (Pas de plagia contre Norman !). Evidemment, Bouygues a des délais, qu’il minimise lors de la transaction pour faire croire à ses clients qu’ils sont choyés ! On est lundi, toujours pas de téléphone, j’appelle et on me dit : « votre téléphone est encore au service logistique, il n’est pas parti, je n’ai pas de numéro de suivi à vous communiquer » (faut 5 jours au service logistique pour envoyer un colis que j’ai payé 394,65€ ? On se moque de qui là ?!). Et ce même conseiller me dit : « les delais peuvent aller jusqu'à 7 ou 15 jours en moyenne » (génial ! 2 semaine sans téléphone ! pourquoi le précédent conseiller ne m’a t-il pas averti ? Bouygues dira : « l’erreur est humaine ! » comme d’habitude !)
Je suis à l’heure actuelle, scandalisé ! Inimaginable qu’un groupe comme Bouygues Telecom se permette d’agir ainsi !

Voilà ma mésaventure, en espérant que Bouygues réagisse à ce message…

Maintenant, j’interviens sur Free. J’ai parlé longuement, avec ce conseiller avec qui je me suis réengagé, lui parlant de mes mésaventures répétitives avec eux (entre autres sur la Bbox) et mon passage chez Free il y a quels mois où j’ai constaté, enfin, la performance du matériel et la qualité d’un service complet, fiable, avec des tarifs fixes que fournit Free ! Depuis 6 mois que je suis passé chez Free, je n’ai jamais était autant satisfait d’un fournisseur d’accès et pourtant je les ai tous fait ! Un débit fidèle à 2Mo/s, la TV en HD sans sursauts, le téléphone sans surtaxes…  Bref au top ! Bouygues et même les autres fournisseurs pourraient prendre modèle sur Free plutôt que de critiquer !
Ainsi, pleinement satisfait de Free, j’ai vu apparaître les offres mobiles de celui-ci avec bien sur, la conférence de Xavier Niel où il incendia ses concurrents.
Et à la suite de celle-ci, Bouygues à répondu par un article (ainsi que les autres) http://static.pcinpact.com/images/bd/ne … igeons.png citant bien sur tous les défauts de Free, qu’il y aurait des conditions derrières et que Bouygues à contrario fait tout bien tout beau ! …
J’aimerai que Bouygues vérifie lui même ses propres conditions avant de parler de celles des autres ! Entre autre parler de surtaxe sur certains points dans l’offre de Free alors que Bouygues lui même surtaxe sans cesse ! (5€ pour 5min de visionnage TV sur mon iPhone 4 alors que j’ai une offre Evasio à 33.90€ ! Est-ce normal ? Non ! Facturer l’accès au server TV de Bouygues alors qu’on est à l’ère du numérique, n’importe quoi…, c’est un accès internet comme un autre !). Des SMS envoyés automatiquement au Royaume Unis avec l’iOS 5 beta pour les développeurs Apple, facturés à 0,30€ alors que chez les autres opérateurs ils n’étaient pas pris en compte ! (Et je n’ai été remboursé que 3 mois après ! un joli trou dans mon compte étudiant bien vide c’était génial !). Et j’en passe, toutes les surtaxes qui sont survenues sur mon offre Bbox, des factures avec des hors forfait à plus de 20€ pour quelques minutes supplémentaires…
J’aimerai également que Bouygues regarde son service client avant de parler de celui de Free car j’ai été bien plus satisfait par le concurrent !
Mais aussi que Bouygues, avant de parler de l’iPhone 4S à crédit chez Free, se tienne à ce qu’il dit quand il me le propose à 354,65€ et non 394,65€… !
Mais surtout ! SURTOUT ! et la je suis outré ! Que Bouygues ne vienne pas parler des bénéfices de Free (Je cite : « Personne ne peut proposer des forfaits à 0€ sans faire de marge par ailleurs, c’est donc que la box est sans doute plus que rentable, un prix à revoir peut-être ?) alors que lui même pompe sur le compte de ses clients le moindre centimes ! Les 100aines d’euros que j’ai sortis de ma poche pour des erreurs de facturation ou des surtaxes injustifiées ! Bouygues devrait revoir ses tarifs ! Non seulement de forfait mais également de surtaxes ! Free n’a rien à se reprocher sur ce sujet (même s’il fait des bénéfice ! au moins ils sont justifiés vu la qualité de service !)
Je conclurai ainsi en disant que oui, Bouygues nous prend pour des pigeons… Xavier Niel a raison !

Je m’en arrêterai la bien que j’en aurai encore à raconter. J’attends une réaction de la part de Bouygues en espérant un geste car je suis scandalisé !

Je précise également que j’ai posté ce message sur la page Facebook de Bouygues, le post à évidemment été supprimé dans la minute… Merci Bouygues ! La censure, le seul moyen de garder votre image ?

Je remercie tous ceux qui m’auront lus (et m’excuse pour les fautes, l’erreur est humaine ;) ) et espère que ça change… !

#2 11-07-2012 17:23:16

maitreyome
Membre

Re: Scandalisé par Bouygues !

salut

as-tu envoyer un courrier ?  as-tu eu une réponse de la part de bt - indemnisation?  ce qui me paraîtrai tout a fait normal

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr