Forum Bouygues Télécom

Forum des utilisateurs Bouygues

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-02-2011 16:07:25

Alessandro
Membre

Importante faille de sécurité sur les clé 3G+

Bonjour,

Bien que l'intitulé semble assez explicite et étonnant, il n'en reste pas moins réaliste.
Si un tel message venait à être censuré, il serait également reproduit sur d'autres supports.

Je prends toute responsabilité quand à la diffusion de ce message, d'autant plus que tous les éléments d'information sont véridiques, et vérifiables, n'importe qui disposant d'une clé 3g+ pouvant en obtenir la preuve de part lui même.

Si le problème dénoncé venait à ne pas être rapidement réglé, nous invitons également la société bouygues télécom à retirer ses clés et ses abonnements 3g+ du marché, sous peine de haute responsabilité et des nombreux risques que cette entreprise fait courir auprès de sa clientèle.

D'abord une approche des relations avec la clientèle :

Je suis moi même client chez Bouygues Télécom depuis près de deux années déjà.

Lors de la première année, il n'y a pas eu de problèmes conséquents à déclarer, tout fonctionnait comme sur des roulettes, sachant que les restrictions sur certaines connexions étaient licites puisque contractuellement prévues.

Lors de la seconde année, il y eu certains problèmes de connexion, vis à vis desquels la société Bouygues Télécom a tenté de me faire croire que l'origine en question provenait de ma clé , et non pas de leur réseau. je dis bien "tenté de me faire croire", puisqu'elle ne savait pas répondre à cette question " comment se fait il qu'au niveau de l'antenne, proche de mon domicile, il m'était très difficile de me connecter, alors qu'en allant à d'autres endroits de ma ville, je pouvais très bien me connecter ?"

Il y avait déjà, comme qui dirait, une incapacité totale de la part des services de Bouygues Télécom à admettre qu'une de leur antenne était défectueuse, ou était surcharchée. En effet, si ma clé avait été défectueuse, peut on m'expliquer la raison pour laquelle il m'était possible de me connecter à d'autres endroits sans aucun problème ? Il n y a pas besoin d'avoir fait normal sup pour comprendre que l'origine du problème est dans le réseau Bouygues Télécom, et dans les démarches marketing de leurs chargés de clientèle, qui au passage ne se sont pas privés d'aller essayer de me vendre une nouvelle clé 3g.......

Le véritable problème, qui lui est d'importance capitale.

Il y eu auparavant quelques ennuis, cités ci dessus, mais sans grande conséquences.

J'ai déménage courant juillet 2010, et depuis, il n y avait aucun problème de connexion, du moins entre juillet 2010 et décembre 2010. Au cours du mois de janvier 2010, j'ai observé un nouveau phénomène, et pas des moindres.

J'utilise ma clé 3g+ pour faire l'infogérance de certains serveurs de mes clients, ainsi que pour faire maints développements informatiques sur internet. Je dépasse que très rarement la limite des 5 méga octets annuels dans la mesure où ce que je fais consomme très peu de bande passante. Cela se résume à du codage, l'envoi de requête, l'upload de fichiers de scripts, en résumé, des éléments vraiment légers comparé aux vidéos, musique, applications flash que le grand public utilise quotidiennement. Je navigue même souvent en désactivant les appels java script, c'est pour dire ce que je consomme peu. J'y gagne également en rapidité de chargement des pages.

Cependant, en allant occasionnellement sur youtube, dailymotion, je vois que les vidéos s'arrêtent en plus milieu, chose qui ne se produisait jamais depuis que je suis abonné depuis 2 ans chez bouygues télécom en 3g+, payant ainsi 35 euros par mois. déjà, ce phénomène me paraissait bizarre. Je cherche un peu sur google, et je trouve quelques pages de résultats d'autres utilisateurs se plaignant du même problème. Et effectivement, en regardant sur le kit internet bouygues télécom, je m'aperçois que certains téléchargements sont carrément bridés. c'est à dire que dès le lancement d'un fichier à télécharger , soit lorsque la vitesse de réception dépasse les 1 M.s, soit lorsque le volume déjà téléchargé dépasse un certain montant, l'opération de téléchargement est brutalement interrompue.

Et là, c'est extrêmement grave, notamment pour les raisons de sécurité que j'ai ultérieurement évoquer.

Qu'il y ai des bridages et des limites en matière de téléchargement sur clé 3g+, à la rigueur, on peut le comprendre. Le problème est tout autre lorsque les bridages ne sont ni énoncés dans le contrat d'abonnement, ni clairement explicites dans le contrat. Là, on parle de la partie juridique, on n'évoque pas la partie commerciale, car le consommateur moyen va d'abord s'attacher à l'aspect commercial avant l'aspect juridique. Je veux dire par là que si une situation juridique illégale est commercialement instable pour l'opérateur, celle peut également être juridiquement viable qu'elle n'en sera pas forcément intéressante d'un point de vue commerciale. le consommateur veut un service, et non pas s'ennuyer à faire une procédure, même s'il sait qu'il peut la remporter.

Je disais donc qu'il y a des bridages qui peuvent , d'un point de vue technique comme économique se comprendre, se justifier, mais d'autres moins, et également, il  existe des bridages injustifiables, et on est dans ce cas de figure. on va pas perdre son temps avec ceux qui sont plus ou moins justifiables, mais avec ceux vis à vis desquels il existe une responsabilité pénale extrêmement importante à l'encontre de la société Bouygues Télécom.

En effet, si on veut brider un téléchargement, il existe plusieurs moyens d'y arriver. le plus efficace, ce serait de brider à une certaine vitesse de téléchargement , constante, mais le téléchargement s'effectuerait tout de même.

Ici, le bridage relève du "n'importe quoi", puisque le téléchargement est interrompu . Résultat : le consommateur moyen, qui veut voir ses vidéos, doit relancer la vidéos. entre temps, il faut compter tous les téléchargements partiellement réussis qui ont consommé de la bande passante vis à vis de la limite des 5 Go.

Donc, déjà ici il y a une arnaque manifeste, mais ce n'est pas cela qui va entraîner explicitement la responsabilité de la société Bouygues Télécom. Il y a plus grave que les vidéos.

La plupart des utilisateurs font tourner leur clé 3g sur un système d'exploitation qui se nomme Windows. Quand on utilise windows, il est nécessaire de mettre à jour quotidiennement parefeu, anti virus, anti spyware . Si les utilisateurs ne le font pas, ils risquent d'être très rapidement infectés par une application virale, un cheval de Troie ou tout logiciel malveillant, certains de ces logiciels permettant de lire les informations personnelles enregistrées sur vos ordinateurs, et donc d'accéder à vos comptes paypal, à votre messagerie privée, à tous les sites où vous êtes enregitrés.

A cause de ce bridage, illégal, il devient impossible de mettre à jour la sécurité des systèmes d'exploitation et des logiciels de protection contre les attaques sur internet. Ces logiciels sont complémentaires et obligatoires sur windows ( contrairement à linux qui lui dispose de plusieurs distributiosn et d'un noyau bien plus complexe ).

A l'heure actuelle, il est impossible de mettre à jour la sécurité sur les ordinateurs en raison du  bridage de bouygues télécom sur ses clés 3g, ce qui va rapidement se traduire à court terme par des millions d'ordinateurs infectés de par la faute directe de ce bridage illégal.

Il est donc impératif que bouygues télécom retire ce bridage consistant à interrompre le téléchargement des paquets en provenance des logiciels de protection, dans le cas contraire, tout propriétaire d'un ordinateur infecté titulaire d'une clé 3g+ bouygues télécom sera en droit de se retourner contre bouygues télécom pour les conséquences que cela aura entraînées.

#2 29-04-2011 11:44:41

wolvie21
Membre

Re: Importante faille de sécurité sur les clé 3G+

Bonjour,

Je viens justement de poster un message sur le forum montrant un utilisateur faisant un test de connexion. Ton problème ne se rapporte donc pas que sur les clés 3G+, mais aussi sur les forfaits mobile, donc pour faire simple, sur toute connexion utilisant la 3G+ de Bouygues...

Dernière modification par wolvie21 (29-04-2011 11:44:53)

#3 18-05-2011 16:01:04

alegria33
Membre

Re: Importante faille de sécurité sur les clé 3G+

Bonjour,

Je passe la juste pour vous dire que je ne rencontre aucun problème concernant ma clé 3G Bouygues illimité, je n'ai aucun problème pour lire des vidéos sur YouTube par exemple mais j'ai également déjà téléchargé un film pour tester ma clé et cela a fonctionné.

De plus j'utilise mon iPhone 4 en routeur wifi pour mon Mac et mon iPad 2 et je n'ai jamais le moindre problème ! En sachant bien sur que mon iPhone utilise le réseau 3G bouygues.

Bonne journée,
Quentin

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr